Année 2005

20052006200720082009201020112012201320142015

Juillet 2005

Choix des textes. C’est le plus difficile pour le metteur en scène.

Dans une compagnie de théâtre amateur, les motivations de chacun sont différentes. Les uns viennent pour faire une activité, les autres pour avoir de la compagnie, ou bien pour changer le quotidien.

crbst_rendezvousmac

Alors quoi jouer ? Comédie, tragédie, café théâtre etc..

Cette année le choix s’est porté sur un spectacle contenant toutes les formes de théâtre. A partir de textes écrits, un fil conducteur va être rédigé. La pièce reflètera la vie d’une compagnie autour de différentes répétitions.

Alors si cela vous intéresse, venez de temps en temps voir l’évolution du travail.

 

 

 Août 2005

Malgré les vacances, trois personnes de la compagnie sont chargées de lire des textes.

Ensuite, il faudra classer et écrire le fil conducteur. Encore une tâche ingrate, distribuer les rôles.

Mais tous les ans les mêmes problèmes se posent. A bientôt.

 

 Septembre 2005

Les vacances sont finies. Mercredi 14 septembre, la compagnie se retrouvait, aprés une fin de semaine mouvementée. En effet, cette année, le théâtre de l’Olibède a assuré la buvette de la fête du village. Dans une ambiance fraternelle, tantôt aux manettes, tantôt au service, pendant deux jours, les uns et les autres, aidés de quelques amis extérieurs ont participé activement à la réussite de cette fête.

Donc le 14 septembre les comédiens se sont retrouvés pour la distribution des rôles. Du fait de la composition de la pièce (plusiers sketchs) les rôles sont multiples et donc, chacun doit en jouer plusieurs. Au total 45 rôles à se partager (9 comédiens). La formule employée cette année a permis à tout un chacun de choisir les rôles, tout en tenant compte de l’avis du metteur en scène.

Les rôles distribués, il reste à définir la mise en scène. Mercredi prochain, après une première lecture des textes en commun, il sera procédé à la répartition de la mise en scène, puisque cette année deux comédiens doivent s’essayer à cette pratique. Ce qui va permettre à Jacky de pouvoir jouer.

Mais déjà les uns et les autres ont imaginé des mises en scène. Cela prouve que déjà le projet est accepté. Il reste bien entendu l’apprentissage des textes, sachant que certains apprennent vite, d’autres attendent toujours les répétitions, pour le faire. C’est ça le théâtre amateur.

 Octobre 2005

Les répétitions ont commencé. Un calendrier a été établi pour l’organisation. Chaque mercredi, un, voir plusieurs textes seront répétés. L’articulation de la pièce le permet puisque les différents textes font entre 4 et 15 minutes. A la première répétition, les comédiens se sont un peu « lachés » en essayant de jouer. En effet certaines répliques déclenchent des rires, des fous rires. Il faudra, par la suite, faire rire. Ces réactions démontrent également l’ambiance qui règne dans une compagnie. Le sérieux, OUI, mais sans se prendre la tête !

Novembre 2005

Voilà le stage est terminé. Jacky et Gilbert, un comédien de la troupe, ont participé au stage « Initiation à la mise en scène » organisé par la compagnie « Les Beaux Masques » de Thuir. Sous la Direction de Robert POUDEROU. Chaque participant a pu présenter un extrait de pièce. La mise en scène a été étudiée par tous. Une semaine entière consacrée à cette étape capitale pour la réussite d’un spectacle vivant. Les stagiaires sont repartis avec plein d’idées en tête. Il reste à les faire adopter par les comédiens.

Mais me direz-vous, où en est la compagnie de l’Olibède ? Les répétitions continuent. La preuve, ces quelques photos (Haut de page)

Décembre 2005

Beaucoup de retard dans la mise à jour. Trimestre difficile pour la compagnie. On piétine un peu. Des absences sont à signaler, ce qui n’arrange pas les choses. Avec tout ça, la fin de l’année est déjà là ! Alors en fonction des prochains rendez-vous prévus avec le public, pour la reprise de la pièce « LE NOUVEAU », nous avons décidé qu’à la rentrée le 4 janvier 2006, nous reprendrions les répétitions de ce spectacle. Sinon l’ambiance est toujours bonne, les jeunes répètent leurs textes. Les adultes essaient d’apprendre les leurs.

Dernière nouvelle : L’activité théâtre pour les jeunes n’avait pas encore commencé. Le problème étant le fait que les jeunes changent de classe et sont moins disponibles. Cependant trois filles, présentent depuis le début ont décidé de continuer. Elles vont être intégrées au groupe des adultes. L’aventure continue.