Année 2007
2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 |
Janvier 2007
Les fêtes passées, la troupe s’est retrouvée pour reprendre les répétitions. La date de la première du spectacle a été fixée. Ce sera à Ortaffa le samedi 28 avril à 20h30. Tous les comédiens sont d’accord pour en mettre un coup. En plus des répétitions du mercredi soir, certains se retrouvent l’aprés midi pour travailler. Donc toutes les conditions sont réunies pour atteindre le but fixé. Je rappelle que le détail du spectacle se trouve dans la rubrique « Spectacles ». Le trombinoscope avance, c’est pour bientôt.
Février 2007
Du nouveau pour notre compagnie. Trois comédiens sont venus renforcer les effectifs. Ces derniers venant d’une autre compagnie arrivent avec un projet en cours. Nous vous parlerons de ce projet le mois prochain. Un autre évènement important : Gilbert participant au spectacle en cours, a eu l’idée de monter une pièce avec un partenaire, qui sera à sa deuxième expérience théâtrale. Vous trouverez tous les détails dans la rubrique « Spectacles » et « Rendez-vous ». Mais me direz-vous : ET LE TROMBINOSCOPE ? Il arrive, ne vous impatientez pas ! Il faut trouver le moment pour photographier les comédiens les uns après les autres. Et puis il faut laisser un peu de suspens pour le mois prochain. Allez, allez voir les autres rubriques.
Mars 2007
Et bien tous les comédiens de la troupe travaillent aux différents projets. Gilbert, Emanuel paufinent « Poivre de Cayenne ». La première est pour bientôt. (Voir la rubrique Rendez-vous). Mise en scène : Jacky.
Mahdia et Virginie sous la direction d’Yves répètent « Le Complexe de Thénardier« .
Les autres dans « Le Brigadier a encore frappé » (Attention changement de date).
Le festival de Cabestany est terminé. Les trois représentations de « Poivre de Cayenne se sont très bien déroulées. Les trois publics ont longuement applaudi les deux comédiens.
Avril 2007
Après le succé des trois représentations de « Poivre de Cayenne » les idées fusent au sein de la compagnie. 2007, c’est le centenaire de « La Révolte des Vignerons du Midi« . En 1907, un commerçant de Perpignan avait eu la riche idée d’écrire à son frère afin de lui raconter les douloureux évènements qui se déroulaient dans la région Languedoc Roussillon. En possession de ces courriers (8 lettres), Jacky a eu l’idée d’un spectacle. Le spectacle sera prêt dans deux mois et il est déjà commandé. Vous trouverez le détail dans la rubrique spectacle. Si vous êtes intéressé par cette histoire sachez que différents livrent paraissent en ce moment.Si vous êtes responsable d’association, viticulteur, élu, vous pouvez nous contacter afin de faire passer le spectacle dans votre commune.
Mai 2007
Les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas. Tout peut arriver dans une troupe de comédiens amateurs. Ce que l’on redoute le plus, c’est le départ d’un (une) comédien (ne). Mais quand cela arrive, que peut-on faire ? RIEN. Un comédien professionnel a un contrat, il perçoit un cachet, donc il a des devoirs. Le comédien amateur est bénévole. Certes il fait partie d’un projet, et en est un des maillons. En parallèle, il a une activité professionnelle, une famille, bref des obligations. Bref, Véro nous quitte pour des raisons familiales. Ce qui pause problème pour notre pièce « Le brigadier a encore frappé ». Après réfléxion, nous avons décidé de suspendre la représentation que nous devions donner en Juin. Le projet sera repris à la rentrée. Par contre les répétitions du « Complexe de Thénardier » et « Il était une fois 1907… » avancent. Des représentations sont prévues (voir dans « Rendez-vous ».
Juin 2007
La saison touche à sa fin. La troupe en pleine représentation pense à plier les costumes et rideaux. Les deux représentations « Le Complexe de Thénardier » ont été bien accueillies par le public. Dans une mise en scène d’Yves Plazas, Madhia et Virginie ont donné un grand moment de théâtre. Certes un rodage est necessaire, mais nous sommes persuadés que cette interprétation saura satisfaire d’autres publics. Le 31 mai, première du spectacle « Il était une fois 1907… » Là aussi le spectacle a été apprécié. Là aussi, il faudra affiner la mise en scène, surtout que ce spectacle doit tourner cet été. Quant à la pièce « Le Brigadier a encore frappé », les répétitions sont arrêtées pour le moment. En effet suite au départ d’une comédienne, il a fallu réorganiser les rôles. De plus les diverses pièces en chantier ont éparpillé les attentions. Les vacances approchent (pas pour tout le monde). Donc si vous êtes dans le bon lot (ceux qui partent bientôt) BONNES VACANCES.
Juillet / Août 2007
C’est l’été. Si le département regorge de spectacles en tous genres, le théâtre amateur est en vacance. La troupe de l’Olibède est en semi/vacance. En effet, le spectacle « Il était une fois 1907… » tourne en juillet et août. Au cours des deux représentations de ce spectacle présenté à St Cyprien dans un centre de vacances, nous avons eu la satisfaction de discuter avec un public venu d’ailleurs qui nous a avoué avoir découvert l’histoire de ces vignerons en colère. Pour les comédiens, un exercice qui a permis l’approche de la lecture de textes. Bref une expérience riche.
Septembre 2007
C’est la rentrée. La compagnie reprend ses activités. Cette année un atelier fonctionnera en dehors des jours et heures de répétition (voir horaires). Une première rencontre, le mercredi 05/09, a permis la ré-organisation de la troupe (voir horaires). Un travail de prospection auprès de certaines communes du département, a été entrepris. En effet, les pièces jouées au printemps, vont être proposées. Quelques dates sont en préparation pour « Le Complexe de Thénardier« . Mais ce qui est sur, c’est qu’elle sera jouée, samedi 06 octobre dans le cadre du festival de Canet d’Aude. « Poivre de Cayenne » participera aux « Apéros théâtre » du Festival de Thuir. « 1907 La révolte des Vignerons » tourne toujours dans le département. Le spectacle en cours « Le Brigadier a encore frappé » sera prêt dans le début de 2008. Du pain sur la planche pour tous ces amateurs…de théâtre.
Octobre 2007
Une nouvelle organisation est en place. Le fait d’avoir prévu deux séances de répétition par semaine porte ses fruits. Un vrai travail a commencé pour mener à bien le projet du spectacle en cours. La prospection continue quant aux autres spectacles. Des dates sont fixées (voir rendez-vous). Ce mois çi, la compagnie accueille deux troupes du département qui se produiront sur la scène de la salle polyvalente.
Novembre 2007
Le bilan du mois d’octobre, et plus que positif. Deux pièces présentées à Ortaffa par deux troupes différentes. Les deux pièces présentées ont été très appréciées par le public, pas assez nombreux à notre goût. Notre compagnie a été représentée à Canet d’Aude avec la pièce « Le Complexe de Thénardier« , également présentée au Centro Espagnol de Perpignan. A Thuir, nos deux bagnards dans « Poivre de Cayenne » ont épaté un public venu nombreux. Samedi prochain, c’est à Saint Estève que sera joué » 1907, la révolte des vignerons« . Entre toutes ces représentations, notre projet « Le Brigadier a encore frappé » prend forme. Cette saison 2007/2008 a bien démarré et notre souhait est, que cela continue.
Décembre 2007
Il y a des mois qui commencent comme cela. Samedi 01 décembre, je dois rejoindre Madhia, Virginie et Yves à Saint Michel de Llottes. Madhia et Virginie doivent jouer « Le Complexe de Thénardier« . En arrivant je découvre la salle qui a été aménagée par Yves et Claude (un copain). La scène est prête, les éclairages en place, les comédiennes commencent à être fébriles. On rit nerveusement, on va, on vient, des fois sans savoir où l’on doit aller. Puis on entend « à table ». Rapidement on étale saucisson, plat de pâtes en salade, fromage, pain, vin. Mais horreur, on a oublié les assiettes, il n’y a que trois fourchettes et on a oublié le tire bouchon. Il en faut plus que cela pour perturber des saltimbanques. On mange de bon appétit, on boit de bons coups et hop, au boulot. Les comédiennes disparaissent un moment et reviennent en costume. Virginie : « Yves le tablier je dois le mettre dedans ou dehors, je ne m’en souviens plus ? » C’est l’excitation qui fait oublier au bout de X fois que l’on a joué la pièce, comment mettre ceci ou cela. On cale la musique, on fait un essai d’éclairage, la billeterie est en place. Les comédiennes s’échauffent sur scène, on entre, on sort, on répète quelques déplacements. A chaque espace scénique, il faut s’adapter. Puis c’est la concentration. On ôte sa carapace de tous les jours pour endosser la peau du personnage à interprêter. Silence !! Les premiers spectateurs arrivent. Bonsoir Monsieur le Maire. Les spectateurs sont en place. Noir – Lumière – Action. L’émotion s’installe, sans rien dire, le public est là, on le sent. Tout à coup, c’est le noir. Que se passe-t-il ? On reste calme, on prend une décision, allumer la salle. Mais les projecteurs se r’allument. On éteint la salle, et le spectacle, qui ne s’est pas interrompu, continue. La fin arrive imprévisible. Noir. Le public applaudit chaleureusement. Le Maire, certainement enchanté de la prestation de ces deux femmes tient à les féliciter publiquement. Tout le monde se retrouve autour d’un verre de thé et quelques biscuits. On commente, on échange. Tout n’est pas fini, il faut démonter. Malgré l’heure, il reste encore l’énergie nécessaire et en quelques manutentions, tout le matèriel est rangé dans les voitures, la salle remise en état. A table ! Encore ? Et oui, après cette journée bien remplie, on a besoin de se ressourcer et surtout reprendre ses marques. On « casse la croûte », on boit un petit coup et on commente, le jeu des comédiennes, la panne de lumière, la qualité du public. Le calme est revenu, on se retrouve seuls au milieu de cette grande salle vide.Quel moment délicieux ! A ce moment la fatigue arrive doucement et nous commande de prendre la décision de rentrer. Alors, heureux de ce grand moment de théâtre et d’échange, on se salue, on se quitte en pensant : « Vivement la prochaine ».